Témoignage d’éleveur de pintade fermière

Dans cette ferme familial située sur la commune de Berrien, retrouvons notre partenaire éleveur Monsieur MADEC-THOMAS.

A flan de collines, il exploite une 40 ha et il s’est spécialisé dans l’élevage de bovins de race Limousine, réputée pour la qualité de sa viande ainsi que des pintades et poulets fermiers Label Rouge.

Il dispose d’un superbe bâtiment en bardage bois et d’un parcours orienté est/sud-est.

volailles de plein air

“Depuis 6 ans, j’élève des poulets et des pintades fermières Label Rouge. Je reçois les poussins, âgés d’un jour et qui proviennent de couvoirs bretons Il s’agit de volailles issues de souches rustiques c’est à dire qu’elles vont prendre le temps de grandir. Les poussins restent à l’intérieur du poulailler, au chaud, jusqu’à ce que leur emplument soit suffisant. Dès lors, ils peuvent sortir librement toute la journée. En fait, ils vont et viennent selon leurs humeurs. A la nuit tombée, nous les rentrons.

Je les nourris avec une alimentation 100% végétale composée principalement de céréales telles que le blé et le maïs ainsi que de colza et de féverole…Les volailles se nourrissent librement de grains entiers et disposent même de grit, ces petits cailloux qui les aident à broyer les céréales.

Le caractère de la Pintade diffère de celui du poulet. La pintade fermière se comporte comme un gibier et elle explorera la totalité du parcours, s’arrêtant régulièrement pour gratter le sol. Le poulet est quant à lui un casanier…jamais très loin du poulailler pour peu que ces congénères lui laissent suffisamment d’espace. De fait, après un lot de pintade fermière, je retrouve un parcours qui ressemble à la terre battue de Roland Garros tandis que le poulet fermier laissera un parcours comme ceux de Wimbledon…

pintade fermière label rouge
pintade fermière label rouge plein air